Liens utiles


Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec

reseau_des_tablesDûment constitué depuis 2001, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québecest un regroupement féministe de défense des droits qui travaille sur les questions mettant en jeu les intérêts et les droits des femmes. Son rôle en est un de liaison et de concertation entre les tables de chaque région. Le Réseau des tables représente auprès des instances nationales les réalités régionales et porte des positions politiques. De plus, le Réseau travaille en complémentarité et en collaboration avec l'ensemble des groupes et regroupements nationaux du mouvement des femmes et d'autres groupes partageant les mêmes valeurs.

http://www.reseautablesfemmes.qc.ca/

Fédération des femmes du Québec

ffq
La Fédération des femmes du Québec
(FFQ) est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d'autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l'ensemble de leurs contributions à la société.

Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF)
Au Québec, la Marche mondiale des femme a remporté un succès foudroyant : une mobilisation impressionnante (plus de 40 000 femmes), une excellente couverture médiatique, une belle campagne d'éducation populaire, le développement d'une conscience féministe internationale pour les Québécoises, la mise en réseau de femmes de toutes sortes de milieu en sont les exemples les plus frappants. La TCMFM est membre de la CQMMF.

http://www.ffq.qc.ca/

Conseil d'intervention pour l'accés des femmes au travail


ciaftLe Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail(CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui oeuvrent dans le domaine de l'accès et du maintien des femmes au travail. Depuis son congrès de fondation en 1982, le CIAFT s'est vu identifier comme l'un des principaux défenseurs communautaires des droits des femmes au travail au Québec. Il fut porte-parole durant plusieurs années de la Coalition québécoise en faveur de l'équité salariale dont les travaux ont mené à l'adoption d'une loi proactive en 1996. Depuis, il a poursuivi son rôle de veille sur la question de l'équité salariale, notamment en ce qui concerne la situation des travailleuses non syndiquées. Depuis peu, il offre, en français et en anglais, à tout groupe intéressé une formation sur les droits des travailleuses, les salaires féminins et le droit à l'équité salariale.

http://www.femmesautravail.qc.ca/

Réseau québécois d'action pour la santé des femmes

rqasfLe Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) est issu du Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (1985). Organisme multidisciplinaire, le Réseau porte comme préoccupation première la santé des femmes et ses déterminants (conditions de vie). Sa mission est de travailler solidairement dans une perspective féministe à l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes.

http://www.rqasf.qc.ca

Centre de formation communautaire de la Mauricie

logo_cfcm8­­La mission du Centre de formation communautaire de la Mauricie est de mettre à la disposition des organismes communautaires un lieu commun voué à l'information, l'analyse, l'apprentissage et la citoyenneté. Le CFCM veut également créer des outils permanents de formation répondant aux besoins des intervenantEs et de ceux et celles qui fréquentent ces organismes et s'y impliquent.

Centre de formation communautaire de la Mauricie
39, rue Bellerive, Trois-Rivières (Québec) G8T 6J4
Tél. : 819-379-8054 · Téléc. : 819-373-7458
Courriel : information@cfcmmauricie.org
Site web: http://cfcmmauricie.org/

http://cfcmmauricie.org/

Regroupement des femmes de carrière de la Mauricie (RFCM)

 

Le RFCM est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 2001.

Il est né du besoin et de la volonté des femmes de carrière de la Mauricie de se regrouper, d'échanger sur les réalités qui les relient, de partager des ambitions communes et d'élaborer des activités propices à réseauter entre elles.

La Mission du RFCM :

 
Favoriser l’épanouissement de la femme moderne menant carrière, vie familiale et personnelle dans une société en pleine évolution.

Valeurs 
  • Solidarité
  • Entraide 
  • Ouverture
Objectifs  
  • Regrouper les femmes de carrière ayant un intérêt pour leur développement professionnel et personnel.
  • Permettre à chaque membre de se faire connaître personnellement et professionnellement.
  • Favoriser le réseautage entre les membres.
  • Être un regroupement privilégié pour tisser des liens d’affaires, professionnels et personnels solides.
  • Développer un sentiment d’appartenance à un regroupement.
  • Promouvoir l’information, la formation, les échanges et les contacts.
  • Faire profiter les membres d’un réseau de contacts élargi.
http://www.lerfcm.com/

Réseau québécois des femmes en environnement

image006 Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d'échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l'environnement et de la santé.

L'idée de la création du RQFE est survenue lors d'un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) et ayant pour thème L'environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes. Les participantes à ce colloque ont insisté sur l'importance de créer un réseau de femmes en environnement pour mieux informer la population, particulièrement les femmes, sur les problématiques environnementales. En 1999, une vingtaine de femmes de diverses organisations se réunissaient pour discuter cette fois des Liens entre l'environnement et la santé des femmes. Un conseil d'administration provisoire a été formé lors de cette rencontre. Ce conseil fut notamment chargé d'organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000, au cours de laquelle on adopta un plan d'action, des statuts et règlements et on procéda à l'élection d'un conseil d'administration.

Objectifs

  • Contribuer à la protection de l'environnement et de la santé.
  • Favoriser la mise en lien des femmes intéressées par l'environnement.
  • Renforcer les capacités d'intervention des femmes en environnement.
  • Créer des lieux d'échange entre des femmes en matière d'environnement et de santé.
  • Promouvoir la présence des femmes dans les instances décisionnelles qui ont un rôle à jouer en matière d'environnement.
  • Informer et sensibiliser la popularion, particulièrement les femmes, sur les liens entre l'environnement, les femmes et la santé.
  • Analyser, appuyer, contribuer et participer à la diffusion des résultats d'initiatives et d'activités de recherche portant sur les liens entre l'environnement, les femmes et la santé.
http://www.rqfe.org/index.html

La Coalition nationale contre les publicités sexistes

cncps

La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied dans le but d'éliminer les publicités sexistes en les dénonçant et en exigeant leur retrait.

Initiative de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), plusieurs groupes se joignent à elle très rapidement, toutes et tous se mobilisent pour faire la promotion d'un monde égalitaire. En tant que force collective, formée d'individus, de groupes communautaires et syndicaux, elle invite à l'action citoyenne pour dénoncer le sexisme.

http://www.coalition-cncps.org/

Lutter contre la pauvreté à la manière du Collectif

cpqsp

Depuis sa formation en 1998 , le Collectif travaille à faire de la lutte à la pauvreté une priorité sociale et gouvernementale, au delà de toute partisanerie politique. À la fois mouvement et espace citoyen, il rassemble une pluralité d'acteurs sociaux pour avancer vers un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde.

Pour s'assurer de la mise en application effective de la Loi, le Collectif est toujours actif. Depuis novembre 2007, il anime une importante mobilisation, la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté. Trois propositions indissociables sont au coeur de cette campagne : l'accès à des services publics de qualité, le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté, et la hausse des protections publiques pour assurer à toute personne des conditions de santé et de dignité.

http://www.pauvrete.qc.ca/

Pôle d'économie sociale Mauricie

Le Pôle d’économie sociale Mauricie a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale dans la région. Par des actions concertées, il favorise la création, la consolidation et l’expansion des entreprises d’économie sociale, ainsi que l’émergence de nouveaux champs d’activités. 
Il collabore étroitement avec les organisations de développement qui ont le mandat d'accompagner les entreprises d'économie sociale. Ainsi, il maximise les efforts qui sont mis en place pour favoriser un développement durable de l'économie sociale. 

 Les services et activités :

  • Organisation et animation du Mois de l’économie sociale
  • Formations adaptées pour les gestionnaires
  • Diffusion et transfert de connaissances (veille stratégique, sources de financement, activités, etc.)
  • Création d’outils d'accompagnement pour les intervenants et intervenantes
  • Coordination du groupe régional de Commerce solidaire Québec pour la commercialisation des produits et services de l'économie sociale
  • Coordination et animation du site www.economiesocialejeunesse.ca
  • Animation de séances d'information pour différents publics (jeunes, élus, membres de conseil d'administration, bénévoles, etc.)

 Résultats de recherche d'images pour « Pole d'économie sociale mauricie logo »

3450, boulevard Gene-H-Kruger, bureau 225

Trois-Rivières (Québec)  G9A 4M3

Téléphone : 819-697 0983 Télécopieur : 819-691 4960  courriel : info@ESmauricie,ca

Équipe Geneviève Dubois, directrice générale : genevieve@ESmauricie.ca

           Jacinthe Allard, Agente de communication et développement : jacinthe@ESmauricie.ca

http://www.economiesocialemauricie.ca/

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

femme_politique_demo

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme d'éducation populaire, sans but lucratif et incorporé auprès de l'Inspecteur général des institutions financières du Québec. Il est indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication.

La mission du Groupe Femmes, Politique et Démocratie est d'éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l'action citoyenne et démocratique. Il s'agit, à travers cette mission, de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et de soutenir, auprès de tous, l'exercice plein et entier de la citoyenneté.

http://www.femmes-politique-et-democratie.com/

Relais femmes

Relais_femmes Relais femmes est un organisme féministe de formation, de recherche et de concertation qui oeuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

http://www.relais-femmes.qc.ca/

Vidéo Femmes

Videofemmes Vidéo Femmes est un centre d'artistes dont la mission est de soutenir et stimuler la création d'œuvres vidéographiques indépendantes réalisées par des femmes, principalement en documentaire, et d'assurer le rayonnement de ces œuvres et de leurs créatrices auprès d'un vaste public. L'orientation artistique se caractérise par la création d'œuvres vidéographiques monobandes ou installatives qui explorent et questionnent les différentes figures du récit vidéographique contemporain. Les recherches actuelles s'orientent selon trois axes principaux : la particularité du processus de création au féminin, le renouvellement et le développement du documentaire en tant que discipline artistique et l'exploration de nouvelles pratiques installatives narratives.

http://www.videofemmes.org/

Mouvement pour une démocratie nouvelle

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est un mouvement citoyen non partisan  sans but lucratif, qui s'emploie à ce que le Québec dispose d'un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions.

Dans le cadre de son rôle qui est d'aider la population à év aluer les propositions à la lumière de ces principes, le MDN produit des documents analysant la proposition actuelle et il fera de même avec toute proposition gouvernementale. Le MDN se veut rassembleur et constitue une coalition regroupant de simples citoyens, des syndicats, des gens d'affaires, des groupes communautaires, des associations étudiantes, des gens de gauche, des gens de droite, des souverainistes, des fédéralistes, etc.

http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/

Coalition pour le droit à l'avortement au Canada

La Coalition pour le droit à l'avortement au Canada est le seul organisme politique pancanadien voué à assurer le droit à l'avortement libre et gratuit.  Nous avons créé la Coalition en obtobre 2005 pour poursuivre un travail politique et pédagogique, et pour soutenir les droits à la santé reproductive en général.

La CDAC est une voix pour le choix au Canada.  Notre coalition très diverse rassemble des groupes et des individus à travers le Canada qui veulent travailler ensemble pour soutenir les femmes canadiennes et québécoises.

http://www.arcc-cdac.ca/fr/home.html

Appui Mauricie

L'Appui Mauricie contribue au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité  significative ou persistante, susceptible de compromettre leur
maintien à domicile.

Nos principaux champs d'intervention sont :

  • le financement des services à offrir aux proches aidants d’aînés 
  • le soutien à la prestation des services offerts aux proches aidants d’aînés;
  • la ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence auprès des proches aidants d’aînés;
  • la conception, l’animation et la rédaction de son portail Internet;
  • le travail de concertation et de mobilisation avec ses partenaires et les acteurs concernés par le soutien aux proches aidants d’aînés.

L'Appui Mauricie agit de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.

L’Appui Mauricie placera toujours le proche aidant au centre de ses préoccupations et prendra en tout temps en considération que le proche aidant est l’EXPERT de sa réalité et que ses choix doivent être respectés.

http://www.lappui.org/mauricie

COALITION POUR LE CONTRÔLE DES ARMES À FEU

 

Fondée à la suite de la tuerie de l’École Polytechnique, la Coa lition pour le contrôle des armes a pour but de réduire les décès, les blessures et le crime par arme à feu. 

La Coalition appuie les mesures législatives incluant:

  • des permis de possession renouvelables périodiquement pour TOUS les propriétaires d’armes à feu
  • un système efficace d’enregistrement de toutes les armes à feu
  • une interdiction totale sur les armes d’assaut et les chargeurs à grande capacité
  • un contrôle de la vente de munitions
  • des restrictions plus sévères sur les armes de poing

La Coalition promeut aussi:

  • des mesures strictes pour l’entreposage sécuritaire
  • l’éducation pour contrer l’attrait des armes à feu et le mythe concernant l’armement pour la protection personnelle
  • une interdiction des répliques d’armes à feu
  • des mesures pour réduire l’importation illégale d’armes à feu
  • l’implantation efficace de la Loi
  • la dissuasion et la prévention par le système judiciaire

La Coalition consacre ses efforts à:

  • la protection des législations et mesures sensées sur le contrôle des armes contre les attaques du lobby des armes à feu
  • la recherche et l’éducation publique
  • l’amélioration des mesures pour combattre la contrebande et le commerce illégal des armes à feu

http://controledesarmes.ca/

FEMMES AUTOCHTONES DU QUÉBEC

Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) défends les intérêts des femmes autochtones du Québec ainsi que celles qui vivent en milieu urbain. Nous sommes un organisme bilingue, membre de l'Association des Femmes Autochtones du Canada. FAQ siège à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d'administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec, à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, et sur plusieurs autres commissions et comités autochtones et non autochtones.

http://www.faq-qnw.org/fr

RÉSEAU CANADIEN POUR LA SANTÉ DES FEMMES

Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) a été créé en 1993 en tant qu'organisme pancanadien bénévole dans le but d'améliorer la santé et la vie des filles et des femmes au Canada et dans le monde entier, et ce, en recueillant, en produisant, en diffusant et en partageant des connaissances, des idées, des données éducatives, de l'information, des ressources, des stratégies et des sources d'inspiration.

Nous sommes une toile dont les fils s'étendent très loin, tissée par des militant(e)s, des mères, des filles et des dispensateur(trice)s de soins, des personnes qui travaillent dans des cliniques communautaires et dans les hôpitaux, en milieux universitaires, dans des ministères provinciaux et fédéraux et dans des organismes de femmes – tous voué(e)s à l'amélioration de la santé des femmes et à l'instauration de l'égalité.

Le Réseau canadien pour la santé des femmes

  • Établit, dans tout le Canada, une présence visible dans le domaine de la santé des femmes
  • Travaille à transformer les politiques et les pratiques inéquitables dans le domaine de la santé
  • Fournit un accès facile à de l'information, des ressources et des recherches fiables ayant trait à la santé
  • Produit de la documentation et des ressources conviviales
  • Agit comme un courtier du savoir parmi les chercheur(euse)s, les clinicien(ienne)s, les décisionnaires, les femmes et le public
  • Favorise la recherche axée sur la participation communautaire
  • Surveille les actualités et les tendances qui peuvent influer sur la santé des femmes
  • Offre une plate-forme pour les débats critiques sur la recherche et les questions de politiques liées à la santé des femmes
http://www.cwhn.ca/fr

AVEC

AVEC est une association visant à revitaliser et à promouvoir le secteur commercial et les organismes situés dans le district de Marie-de-l’Incarnation.  Cette nouvelle association est le fruit d’une concertation d’une vingtaine d’entreprises et d’organismes qui, depuis plus d’un an, travaillent à en définir la structure, les fondements et les orientations. « On veut contribuer à dynamiser et mettre en valeur les premiers quartiers; promouvoir le développement économique, social et culturel et stimuler l’économie locale. Ce que nous souhaitons, c’est renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance. » mentionne Pierre Normand, directeur général du Séminaire Saint-Joseph.  AVEC regroupe non seulement les gens d’affaires, mais aussi les associations, les organismes publics et communautaires et les institutions. Les activités de l’association viseront entre autres, à faire connaître les entreprises et les organismes du territoire en participant et en collaborant aux activités déjà mises en place par la communauté.

http://www.ecof.qc.ca