Liens utiles


NetFemmes

netfemmesNetFemmes est un réseau pour et par les femmes, mis sur pied par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), organisme à but non lucratif dont la mission est la suivante :

« Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l'information et de valorisation du patrimoine documentaire communautaire québécois, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine est un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoir et savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada. »

À ses origines, à la fin des années 1990, le réseau NetFemmes a été développé en étroite collaboration avec les regroupements nationaux de groupes de femmes


http://netfemmes.cdeacf.ca

Conseil du statut de la femme

csfLe Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d'étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet qui concerne la condition féminine et fournit de l'information pertinente aux femmes et au public.

Les actions qu'accomplit le Conseil s'inscrivent dans un plan stratégique pluriannuel qui se traduit par un plan annuel d'activités. Résultat d'une vaste consultation de l'opinion de groupes nationaux et régionaux, le plan et les orientations qu'il comporte prennent racine dans un contexte social, politique et économique en mutation. Dans un Québec pluraliste, où s'opèrent la mondialisation et des changements démographiques importants, la recherche de l'égalité entre les hommes et les femmes se révèle plus que jamais nécessaire. Le Conseil souhaite que les femmes soient parties prenantes aux transformations qui se dessinent et qu'elles les infléchissent vers leurs besoins et leurs aspirations.

http://www.csf.gouv.qc.ca/

Sisyphe

Ce site vous propose des articles sur la condition des femmes, la politique, les droits humains, les rapports de pouvoirs, les biotechnologies, la poésie, les arts, etc.

Créé en juin 2002 par Micheline Carrier, Sisyphe est un site d'information, d'analyse et d'expression féministe, indépendant idéologiquement et financièrement, c'est-à-dire sans appartenance à un parti ni à un groupe socio-économique autre que le mouvement des femmes, sans subvention ni autre source de revenu extérieure. Toutes les collaborations à Sisyphe se font bénévolement. Sisyphe a rapatrié un certain nombre d'articles publiés antérieurement sur d'autres sites créés par Micheline Carrier.

Comme l'indique le titre du site, "Un regard féministe sur le monde", nous nous sentons concernées par tous les enjeux de société, tant au Québec que n'importe où dans le monde, et nous nous estimons libres de nous exprimer sur tous les sujets. Depuis novembre 2006, Sisyphe reçoit 8 500 visites uniques en moyenne par jour. Les visiteuses et les visiteurs du site proviennent d'une cinquantaine de pays, mais principalement de la France, du Québec et du Canada, de la Belgique, de la Suisse, du Maroc et des États-Unis. Sisyphe est édité par Micheline Carrier et Élaine Audet de Montréal (Québec). Depuis septembre 2005, nous éditons aussi des livres petit format aux éditions Sisyphe.

http://www.sisyphe.org/

CDEAF

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.

Nos objectifs

Afin de réaliser cette mission, le CDÉACF s'est doté de sept (7) objectifs qui guident ses actions au quotidien :

  • Organiser, gérer, développer et administrer un centre francophone de documentation sur l'éducation des adultes et ses multiples facettes;
  • Développer, organiser et administrer un centre de documentation sur la condition féminine sous ses différents aspects;
  • Coordonner, développer et administrer un centre de documentation spécialisé en alphabétisation des adultes;
  • Promouvoir l'utilisation publique de l'information;
  • Répondre aux demandes de consultation, d'information et de référence provenant aussi bien du pays que de l'étranger;
  • Participer aux réseaux nationaux et internationaux d'échange de documents et d'information;
  • Assurer aux organismes populaires et communautaires, aux groupes de femmes, aux institutions d'enseignement et au public en général l'accès aux documents des différentes collections.
http://www.cdeacf.ca/