Nos actions


Bien-être des femmes, santé et ses déterminants - 2010-2011

Diffusion des enjeux et rencontre d’orientation des membres

Tout au long de l’année, les enjeux concernant la santé des femmes et de ses déterminants ont été soulignés de manière à ce que les membres s'impliquent dans la détermination des orientations futures, au moyen :

  • du comité Santé des femmes;
  • du site Web;
  • des bulletins envoyés;
  • et, particulièrement, de la rencontre d’orientation de juin 2010.

Cette rencontre a permis aux membres de finaliser leur réflexion sur les actions à prioriser lors de projets futurs qui viseraient à assurer la place et la prise en compte des besoins et intérêts des femmes dans le déploiement de services en matière de santé et de services sociaux, en Mauricie.

Organisation des rencontres du comité Santé des femmes

En 2010-2011, le comité Santé des femmes s’est réuni trois fois. Ses travaux ont porté sur le suivi de la production d’un portrait régional sur la santé globale des femmes grâce à la collaboration du département de communication sociale, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Composé de membres de la Table et de partenaires, ce comité a convenu de signer une entente pour la réalisation de la recherche (portrait) avec le Bureau de la valorisation de la recherche de l’UQTR. La professeure-chercheure, Mireille Lalancette, ainsi que deux étudiantes en communication sociale font partie de cette équipe de recherche. De plus, une rencontre avec la directrice de la Table régionale de groupes de femmes de la Capitale-Nationale et une travailleuse de l’Agence de santé et de services sociaux (ASSS) de la Capitale-Nationale a eu lieu, à Québec, afin qu'elles partagent leur expérience sur la réalisation d’un portrait et d’un plan d’action régional de la santé des femmes. Enfin, une rencontre avec le directeur général ainsi que le directeur de la santé publique de l’ASSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec visait à échanger sur l’avancement du portrait régional de la santé des femmes en Mauricie ainsi que sur les préoccupations réciproques en matière de santé des femmes. Une rencontre intéressante qui n’a toutefois pas eu de suite.