Nos actions


Bien-être des femmes, santé et ses déterminants - 2013-2014

Rencontre de concertation et appropriation du dossier

Tel que mentionné plus tôt, une rencontre de concert’action a eu lieu le 6 novembre 2013, à l’Auberge Gouverneur Shawinigan, sous le thème des violences vécues par les femmes. Cette rencontre visait, entre autres, l’appropriation du dossier santé des femmes. Douze groupes membres différents étaient présents pour l’occasion.

Comité de travail – Santé des femmes

Tel que mentionné, le comité vise principalement à faire avancer les priorités retenues lors du colloque régional sur la santé des femmes de mars 2012, mais aussi à soutenir et à outiller les groupes membres dans leurs représentations diverses, au niveau de comités divers, en matière de santé et services sociaux. Formé de cinq groupes membres et de la représentante régionale du Conseil du statut de la femme (CSF), ce comité s’est réuni à sept reprises en 2013-2014.

Diffusion des résultats des projets et reconduction de ceux-ci

La diffusion des actions réalisées dans le cadre des projets portés par la Table se fait annuellement, habituellement lors de l’AGA des membres. De plus, considérant que les projets financés, le sont, pour la plupart, jusqu’en mars 2015, la réflexion du renouvellement de ceux-ci sera amorcée lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2014. À la suite de cette 1ère étape, d’autres actions pourraient suivre.

Production d’un cahier publicitaire de sensibilisation et d’outils web

En vue de la production du cahier publicitaire de sensibilisation et dans l’objectif de sensibiliser les jeunes de la région, la Table, de concert avec le FJM, a décidé de lancer le concours « Mon image Ton regard ». Ce concours régional permettait aux 13-17 ans de s’exprimer sur les effets néfastes de l’hypersexualisation ou d’une préoccupation excessive de l’image corporelle.

Que ce soit par la voie de créations littéraires ou visuelles, les jeunes qui fréquentent un établissement scolaire de la région ont pu faire valoir leur vision et leurs perceptions quant à cette question d’actualité, et ce, de manière à avoir un impact positif sur celle-ci.

Les jeunes pouvaient participer seuls ou en équipe de deux à quatre membres. Le concours se déroulait en deux parties. La première partie étant la phase d’inscription des œuvres qui s’est déroulée du 8 mars au 15 avril 2013.

La deuxième partie consistait à voter, sur le site Web de la Table, pour l’œuvre de son choix parmi les six retenues par le jury de sélection. Le public a pu voter en ligne entre le 1er mai et le 1er juin 2013 et le jury a également décerné un prix Coup de cœur » pour l’une des œuvres. Les personnes gagnantes ont été dévoilées le 5 juin 2013 lors d’une conférence de presse.

De plus, les six œuvres retenues finalistes, par le jury, ont été publiées dans un cahier spécial de huit pages, en couleurs, traitant de l’image corporelle et de l’hypersexualisation, produit par les Hebdos TC Media de la Mauricie. Une belle collaboration avec un média de la région.


Diffusion et promotion du portrait régional de la santé des femmes

Rencontre avec l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Mauricie/Centre-du-Québec

Le 25 septembre 2013, le comité Santé des femmes a rencontré des intervenantEs de l’ASSS afin de leur présenter les quatre priorités retenues par les membres, à la suite de la rencontre de concert’action du 10 octobre 2012. Une rencontre où plusieurs questions sont demeurées sans réponses et à partir de laquelle est venue l’idée de tenir une Journée régionale Santé des femmes.

Les quatre priorités retenues :

Santé physique (2)

  • Mobiliser les intervenants-es concernés afin qu’il y ait une plus éducation au niveau des maladies cardiovasculaires chez les femmes
  • Mobiliser les intervenants-es concernés afin que les femmes aient un meilleur accès à des ressources spécialisées et à des médecins de famille

 

 

Santé mentale et psychologique

  • Mobiliser les intervenants-es concernés afin qu’il y ait des études pour documenter l’impact des agressions sexuelles et violences sur les femmes

 

Santé sexuelle et reproductive

  • Mobiliser les intervenants-es concernés afin que les cours d’éducation à la sexualité soient réintégrés dans les écoles (relations affectives, sexualité, contraception, etc.).

 

Santé et milieu de vie

  • Mobiliser les intervenants-es concernés afin qu’il y ait un code du logement provincial et afin que les femmes aient accès à des logements salubres et à prix abordables

 

Journée régionale Santé des femmes

En avril 2014 devait avoir lieu la Journée régionale Santé des femmes « Découvrons nos PPC! » (Partenariat public-communautaire). S’inscrivant en continuité avec la publication du Portrait régional de la santé des femmes en Mauricie, puis du Colloque régional ayant porté sur le même thème en mars 2012, cet événement se voulait un temps d’échange entre le réseau public de la santé et le milieu communautaire. Il s’agissait d’un d’arrêt marqué ensemble, d'un moment pour aller à la rencontre de l’autre et chercher l’intersection où les deux univers peuvent se rejoindre, alors qu’il est question de la santé des Mauriciennes. Voilà pourquoi le mot d’ordre de la journée était « Découvrons nos PPC! », l’intersection étant le lieu où il est possible, et où il sera possible, de créer de nouveaux dialogues, de nouveaux partenariats public-communautaire.

Cependant, faute d’inscriptions en provenance du réseau public de la santé, cette journée a été annulée et reportée à l’automne 2014.