Nos actions


Bien-être des femmes, santé et ses déterminants - 2014-2015

Rencontre de concertation et appropriation du dossier

Tel que mentionné plus tôt, une rencontre de concert’action des membres a eu lieu le 5 novembre dernier, au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Précédée d’un déjeuner conférence Mauriciennes d’influence, cette rencontre a permis, entre autres, l’appropriation du dossier Santé des femmes, un des sujets traités étant Bilan et perspectives du comité Santé des femmes.
 

Comité de travail – Santé des femmes

Tel que mentionné, le comité vise principalement à faire avancer les priorités retenues lors du colloque régional sur la santé des femmes de mars 2012, mais aussi à soutenir et à outiller les groupes membres dans leurs représentations diverses, au niveau de comités divers, en matière de santé et services sociaux. Formé de cinq groupes membres et de la représentante régionale du Conseil du statut de la femme (CSF), ce comité s’est réuni à deux reprises en 2014-2015.


Diffusion des résultats des projets et reconduction de ceux-ci

La diffusion des actions réalisées dans le cadre des projets portés par la Table ainsi que la réflexion sur les projets à venir s’est fait dans le cadre de l’AGA de juin 2014.


Diffusion et promotion du portrait régional de la santé des femmes ET des pistes d’action en matière de santé des femmes

Depuis avril 2014, deux rencontres du comité Santé des femmes ont eu lieu afin d’organiser la Journée régionale sur la santé des femmes (JRSF). Cette journée visait à mobiliser les acteurs et actrices du réseau public de la santé ainsi que ceux des groupes communautaires. Des invitations ont été envoyées par la poste (112) et un rappel courriel et téléphonique ont été faits. De plus, la salle a été réservée, ainsi que l’équipement audio-visuel. Cependant, considérant qu’aucune personne du réseau public de la santé ne s’était inscrite, la Journée avait donc été reportée à l’automne 2014. Trois (3) rencontres ont eu lieu avec Mme Lucie Lafrance de l’ASSS au printemps/été 2014 pour revoir l’organisation de cette journée et pour s’assurer de la présence du réseau public de la santé. Cependant, dû à certaines difficultés internes au sein de l’ASSS, cette dernière n’a pu être signataire de la lettre d’invitation. La tenue de la Journée régionale sur la santé des femmes a donc été annulée.

Production de capsules vidéo web

Suite à une rencontre du comité de suivi de l'entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, qui a eu lieu en septembre 2014, il a été convenu que l'ASSS serait interpellé de manière plus personnalisée, et ce, dans le cadre de la définition d'une une activité à réaliser dans le volet Santé des femmes, en remplacement de l'activité Journée régionale sur la santé des femmes (JRSF), qui a dû être annulée. Il a été décidé que l’action serait de réaliser des capsules vidéo, en remettant la production à une ressource externe, à partir des 4  scénettes élaborées pour la JRSF (basées sur les 4 priorités santé des femmes). Ces capsules, courtes et « punchées »  viseraient à sensibiliser nos réseaux (communautaire et public de la santé), ainsi que « M. et Mme Tout le monde », aux enjeux régionaux sur la santé « spécifique » des femmes. Les capsules pourraient être largement diffusées sur les médias sociaux, entre autres.

Cette action « choc » aura des retombées immédiates dans divers milieux, tout en récupérant l’énergie investie dans la Journée régionale sur la santé des femmes.

A bien des égards, lorsqu’il est question de santé, que ce soit au niveau de la santé physique, sexuelle et reproductive, mentale et psychologique ou de santé et milieu de vie, plusieurs éléments sont spécifiques à la réalité des femmes. Produites par la TCMFM, avec la collaboration de La boite ronde, le but de ces capsules est de faire émerger cette spécificité au niveau de la santé des femmes. Le lancement des capsules a eu lieu le 16 avril 2015 et elles sont disponibles sur le site Internet de la TCMFM.