Nos actions


Bien-être des femmes, santé et ses déterminants - 2016-2017

Transmission des informations et mobilisation des membres

Pour soutenir les membres dans leur revendication pour le maintien d’un service de santé universel, gratuit et accessible, la Table doit assurer une bonne circulation des informations, s’assurer d’une compréhension des enjeux et favoriser la mobilisation des membres. À cet effet, en 2016-2017, tel que déjà mentionné, la Table a présenté deux rencontres de concertation des membres et une AGA des membres, en plus d’assurer une diffusion des informations via les moyens de communications dont elle dispose, tel que le bulletin courriel, le site web et les médias sociaux. Les rencontres de concertation et l’AGA permettent aux membres de mieux saisir les enjeux par le biais des thèmes développés et des personnes ressources invitées, pour ensuite mieux orienter les actions à venir.

De plus, en mai 2016, la Table a été partenaire dans l’organisation de l’accueil régional d’une tournée provinciale ayant pour thème « L’évaluation des besoins en intervention auprès des femmes immigrées et racisées victimes de violence »; une tournée de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Cette activité a permis de rassembler 21 participantes, provenant du secteur des groupes de femmes, de groupes communautaires autres et du secteur de l’immigration. 

 

Projets avec femmes autochtones et femmes immigrantes

Suite aux actions de rapprochement avec les femmes autochtones et les femmes immigrantes, entreprises depuis maintenant plus de deux ans, et inspirée par la tradition autochtone des « 3 sœurs », la Table a réussi à mettre sur pied deux comités de travail, composés des membres : le comité Femmes autochtones et le comité Femmes immigrantes, deux comités qui portent chacun le projet de voir à la faisabilité et à la création de centres de femmes.

Le comité Femmes autochtones travaille de concert avec les femmes Atikamekws de Manawan afin de créer une Maison des femmes à Manawan, et ce, avec l’appui financier du SCF, tel que déjà mentionné dans la section gestion. Une (1) rencontre a eu lieu en 2016-2107. De plus, une 2e visite des femmes de Manawan a été réalisée, afin d’aller entendre leurs besoins et préoccupations, mais aussi afin de leur présenter les grandes lignes du projet financé par le SCF.

Puis, le comité Femmes immigrantes, pour sa part, est à voir à la faisabilité de mettre sur pied un centre de femmes pour femmes d’ici et d’ailleurs, à Trois-Rivières. Deux (2) rencontres ont eu lieu, ainsi qu’une visite dans un centre de femmes à Montréal le 3 avril 2017.