Nos actions


Femmes, pouvoir et développement - 2002-2003

5 juin 2003 - Le réseautage, une question d'outils

Cette rencontre, qui s'est tenue à l'Auberge des Gouverneurs, avait pour but premier de mettre en commun l'expérience des femmes qui ont vécu les étapes d'une campagne électorale. L'invitation s'adressait à toutes les femmes désireuses de s'impliquer en politique ou qui sont présentement impliquées, ainsi qu'à celles qui considèrent l'importance de la prise en compte des besoins des femmes. La rencontre était animée par Kim Cornellissen du comité Femmes et politique municipale de la Montérégie, Ginette Voyer du Conseil du statut de la femme ainsi que Christine Pruneau, coordonnatrice de la TCMFM.

5_juin_2003 

18 janvier 2003 - La démocratie, c'est les femmes aussi…

Dans le cadre de la réforme des institutions démocratiques, une journée d'activités a été organisée, conjointement avec la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. Les objectifs étaient :

  • se renseigner sur la démarche gouvernementale;
  • en comprendre les effets sur la présence des femmes;
  • se renseigner sur les principaux systèmes électoraux;
  • expérimenter l'impact d'un mode de scrutin proportionnel par une simulation avec trois candidates fictives.

 

Les animateurs se sont succédés au cours des différentes activités offertes. Jocelyne Élliot Leblanc, présidente du CRDM et répondante régionale du comité directeur, a d'abord présenté la démarche entreprise par le gouvernement. Chantal Turcot, présidente du Mouvement national des QuébécoisEs, a quant à elle offert un tour d'horizon des principaux systèmes électoraux : majoritaires, de représentation proportionnelle et hybrides ou mixtes. C'est ensuite une simulation de scrutin que Nancy Annie Léveillée a animé, une fois les trois candidates en lice présentées. Après le dîner, l'après-midi s'est amorcé avec une table ronde sur l'impact des modes de scrutin sur la représentation féminine et des propositions de mesures d'actions positives. Deux femmes ont présenté le point de vue de leur organisme respectif: Ginette Voyer, répondante régionale du Conseil du statut de la Femme, Mauricie / Centre du Québec et Martine Blanc, conseillère en développement local , membre du Collectif Féminisme et démocratie et du comité directeur de la réforme. Chantal Dionne, Agente de communication SSJB CQ, répondante régionale du comité directeur, a pour sa part parlé des États généraux. Francyne Ducharme, qui avait également accueilli les participantes et ouvert la journée, a conclu cette belle rencontre avec le mot de la fin.