Nos actions


Femmes, pouvoir et développement - 2005-2006

11 et 12 novembre 2005 - Participation au Salon national d'histoire et de patrimoine

Le Salon national d'histoire et de patrimoine (SNHP) a eu lieu, en 2005, au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, sous le thème « Femmes, politique et société ». La participation s'est effectuée en deux volets :

 

  • Présentation d'une table ronde intitulée « Femmes et vie publique », réunissant Michèle Audette, sous-ministre adjointe au Secrétariat à la Condition féminine, Louise Beaudoin, ancienne ministre et professeure associée au département d'histoire de l'UQAM et Julie Jacques, sociologue et auteure du livre Apolitiques les jeunes femmes?. Outre sa participation financière, la TCMFM a contribué à la recherche de conférencières et a invité tout spécialement les Mauriciennes d'influence à prendre part à cette activité. Près de 50 personnes ont assisté à cette table ronde, animée par Matthieu Dugal, animateur de Méchant contraste, sur les ondes de Télé-Québec.
  • Animation d'un kiosque pendant toute la durée du SNHP. L'événement est organisé de telle sorte qu'une portion des kiosques est d'abord offerte à des organisations qui ont un lien direct avec le thème du Salon.

 

12 septembre au 8 octobre 2005 - Une campagne publicitaire signée Mauriciennes d'influence!

Les élus municipaux occupent un rôle de plus en plus important en regard des divers aspects du développement territorial et en ce sens, l'élection d'une plus grande proportion de femmes constitue un enjeu important. Mauriciennes d'influence a donc réalisé une campagne publicitaire de sensibilisation déployée dans la plupart des médias écrits et électroniques de la Mauricie. Le message véhiculé invitait le grand public - les électrices et électeurs - à contribuer à une présence accrue des femmes en politique municipale. Cette publicité visait également à soutenir les femmes qui se portaient candidates.

balance_12

Annonce publicité

 

Automne 2005 - hiver 2006 - Tournée scolaire

La TCMFM par le biais du projet Mauriciennes d'influence avait offert aux directions des écoles secondaires de la région une tournée de sensibilisation. Les écoles choisissaient parmi deux activités : une conférence sur les thèmes du féminisme et de la citoyenneté, accompagnée du guide produit par la TCMFM, ou alors une représentation de la pièce de théâtre l'Esprit des femmes, en collaboration avec la troupe Pile ou Face. Or, les moyens de pression exercés par les professeurs durant tout l'automne 2005 ont évidemment nui à la réalisation de cette activité. La pièce a tout de même été présentée à des élèves de 4esecondaire et de niveau collégial. Les échanges qui ont suivi la présentation ont été nombreux et fort intéressants.

lancement_tournee_scolaire 

 

24 mai au 16 juin 2005 - Femmes et jeunes en politique municipale : Rendez-vous 2005!

L'activité Femmes et jeunes en politique municipale : Rendez-vous 2005!, organisée conjointement par la TCMFM et le Forum Jeunesse Mauricie (FJM) s'est déroulée au cours des mois de mai et juin 2005. Elle comportait deux aspects : des rencontres d'information tenues dans chacune des six villes/MRC de la Mauricie, suivies d'une journée de formation en organisation électorale. Une invitation personnalisée a été envoyée aux maires et mairesses de l'ensemble des municipalités de la Mauricie à participer à ces rencontres, et ce, dans la foulée des orientations ministérielles quant à la représentation des jeunes, des femmes et des communautés culturelles au palier municipal. Les élues municipales ont également été invitées personnellement à venir partager des éléments de leur expérience à l'occasion de ces rencontres qui abordaient différents thèmes :

  • rôle et fonctionnement des conseils municipaux;
  • l'organisation du développement local et régional au Québec : le rôle des élus municipaux;
  • participation et engagement des jeunes et des femmes à la politique municipale : Rendez-vous 2005!