Nos actions


Femmes, pouvoir et développement - 2006-2007

Malgré un bilan positif des actions portées dans l'entente cadre de développement de la région (2000-2005) du CRDM, en 2005, la TCMFM et ses membres ont choisi de poursuivre les efforts déployés afin de favoriser l'autonomie financière des femmes et d'accroître la représentativité féminine dans les instances dirigeantes.

 

C'est ainsi que le CFDRL a participé au processus d'élaboration du plan quinquennal de développement de la Mauricie en 2005, et a élaboré un plan d'action sur trois ans, qui fait maintenant office de projet d'entente en matière de condition féminine pour la Mauricie. À l'assemblée générale annuelle des membres de la TCMFM de juin 2006, en réponse à un intérêt marqué pour l'écoféminisme, un nouvel axe de travail en matière d'environnement et santé des femmes a été présenté : l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé des femmes s'est inscrit dans le projet d'entente en tant que projet à développer.

 

À ce jour, un projet d'entente spécifique en matière de condition féminine est en cours, où plusieurs partenaires de la région sont sollicités. Cette entente regroupe trois organismes responsables dont la TCMFM, Femmes et entrepreneuriat Mauricie (FEM) et Femmes et production industrielle (FPI). Elle vise cinq objectifs :

 

  1. Favoriser la prise en compte des intérêts et des réalités des femmes (TCMFM);
  2. Accroître la représentativité féminine dans les instances dirigeantes (projet Mauriciennes d'influence de la TCMFM);
  3. Développer les connaissances des femmes en matière d'impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé des femmes (TCMFM);
  4. Favoriser l'autonomie financière des femmes par l'entrepreneuriat féminin (FEM);
  5. Favoriser l'autonomie financière des femmes par la diversification de leurs choix professionnels (FPI).

 

Chacun de ces objectifs regroupe un ensemble de mesures qui ont été ciblées de manière à offrir des solutions, des réponses concrètes à des défis soulevés dans le plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2005-2010. Un organisme responsable chapeaute chacun de ces objectifs et est autonome dans l'actualisation des actions qui en découlent.

 

Plusieurs activités sont réalisées chaque année dans le cadre du projet Mauriciennes d'influence. Découvrez-les…