Nos actions


Mobilisation avec le mouvement des femmes et communautaire - 2001-2002

On se souvient que le 2 mai 2001, l'entreprise manufacturière Fruit of the loom annonçait la fermeture de son plan de production. Au total 650 travailleuses et travailleurs perdaient leur emploi. Dans ce contexte, la TCMFM a mis sur pied un comité de mobilisation dans le but de cibler une action collective :

  • rencontres et contacts téléphoniques avec les groupes du milieu ainsi qu'avec les déléguéEs syndicales;
  • conférence de presse en partenariat avec COMSEP, la FFQ et la FTQ, le 6 juin;
  • conférence de presse en partenariat avec la FTQ, le 6 décembre;
  • participation à une activité de levée de fonds pour les ex-travailleuses;
  • contacts téléphoniques avec les responsables du comité de reclassement;
  • vente d'agendas en collaboration avec un groupe de femmes de la MRC le Granit;
  • appui aux ex-travailleuses pour la restauration du programme PATA;
  • émission de deux communiqués de presse.

 

Sous le thème Contre les violences faites aux femmes, la paix en toute complicité, une conférence de presse a eu lieu au Musée québécois de culture populaire, avec des représentantes des groupes de femmes des différentes MRC. Ce moment de visibilité a permis la promotion des activités du 8 mars qui se déroulaient sur le territoire de la Mauricie.

 

Dans le cadre des activités de Mauriciennes d'influence, la TCMFM a travaillé en partenariat avec des professionnelles de la fonction publique, des groupes de la Table et des militantes du mouvement. L'objectif de l'atelier organisé était de susciter l'échange pour une meilleure connaissance de la prise de pouvoir, de susciter l'intérêt, de s'impliquer au sein de la communauté, ainsi que de démystifier le pouvoir vécu par différentes femmes. Cette belle collaboration entre plusieurs organismes du milieu a ainsi donné naissance à une journée bien remplie d'ateliers, de projections, à la suite de laquelle les participantes ont été conviées au spectacle « L'image ne cadre plus » présenté au Maquisart par un groupe de jeunes femmes du domaine artistique.