Nos actions


Mobilisation avec le mouvement des femmes et communautaire - 2004-2005

Hiver 2004 au printemps 2005 - Rédaction et distribution du bulletin d'information Les mots d'elles

La première diffusion du bulletin Les mots d'elles s'est effectuée en mars 2004, lors de la Journée internationale des Femmes. Le contenu de cet outil, entièrement conçu par les membres du Comité Lutte à la violence et à la pauvreté, visait à informer, conscientiser, sensibiliser la population sur les gains, les luttes, les avancées des femmes, ainsi que les actions en lien avec la Marche mondiale des femmes 2005.

Bulletin Les mots d'elles no. 1 hiver 2004
Bulletin Les mots d'elles no. 2 automne 2004
Bulletin Les mots d'elles no. 3 printemps 2005

Mars-avril 2005 - Tournée de sensibilisation des MRC à la Marche mondiale des femmes 2005 (MMF 2005)

Puisque la TCMFM coordonnait les actions régionales entourant la MMF de 2005, le Comité Lutte a mis sur pied une activité d'éducation populaire conviant les membres, travailleuses, bénévoles et groupes communautaires ainsi que les membres des comités paroissiaux et les agentEs de pastorale à participer. L'atelier avait pour objectifs de mieux comprendre les réalités des femmes à travers le monde, de sensibiliser à l'importance d'une solidarité internationale, de faire des liens entre les valeurs de la Charte et la vie quotidienne des femmes au Québec et donc ultimement, que les participantEs s'approprient le contenu de la Charte mondiale des femmes, s'investissent et se mobilisent pour les actions de la MMF 2005. L'atelier a été présenté dans les MRC des Chenaux et Mékinac et dans les villes Trois-Rivières et de Shawinigan.

8 mars 2005 - Journée internationale des femmes

Pour célébrer la Journée internationale des Femmes, les membres du Comité Lutte à la pauvreté et à la violence, en collaboration avec le comité condition féminine de la CSN, ont offert une activité festive sous forme d'un 5 à 7 allongé dans les locaux de la CSN, à Trois-Rivières. Sous le thème « Femmes d'ici et d'ailleurs…Changeons le monde », cette activité touchait les volets suivants :

  • information et diffusion : conférence de presse en après-midi pour annoncer le lancement de la Charte mondiale des Femmes pour l'humanité;
  • sensibilisation : activité d'éducation populaire conçue et présentée par les membres du Comité sous forme de saynètes, en parallèle avec les affirmations contenues dans la Charte mondiale et les revendications québécoises;
  • festivité et solidarité : léger goûter, partage, tout en musique avec Paule Landry et ses musiciens.

8_mars_2005

Janvier 2005 - Consultation générale et auditions publiques « Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes »

En février 2004, la Ministre des Relations avec les citoyens et de l'immigration et responsable de la condition féminine, Michelle Courchesne, confiait un mandat au Conseil du statut de la femme (CSF). Elle demandait qu'on lui propose un nouveau concept de l'égalité, applicable au Québec, ainsi que des orientations pour une éventuelle politique gouvernementale en matière d'égalité. Le CSF a donc produit un avis intitulé « Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes » que la ministre Courchesne a déposé à l'Assemblée nationale le 4 novembre. Cet avis constitue le document qui a été soumis lors de la consultation publique qui s'est déroulée en commission parlementaire à compter du 18 janvier 2005.

Il va sans dire que la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie était une actrice incontournable dans le cadre de cette consultation générale. Un mémoire a donc été produit, fruit d'une réflexion régionale sur la question, et a été présenté en trois temps. D'abord une courte réflexion sur l'égalité, puis un idéal à atteindre, suivi d'un portrait de la région et des inégalités persistantes vécues par les femmes. Dans un deuxième temps, la position adoptée par la TCMFM est présentée pour être ensuite davantage explicitée selon les principes directeurs qui ont guidé la réflexion.

Mémoire L'égalité des femmes... loin d'être atteinte

2 décembre 2004 - Action régionale de commémoration de l'école Polytechnique

En cette journée de commémoration de l'école Polytechnique, les membres du Comité Lutte ont pris part à l'opération « Tendre la main », initiée par l'AFEAS régionale, qui se tenait à la Plaza de la Mauricie à Shawinigan. Ralliées autour des mêmes objectifs (dénonciation de la violence, solidarité et espoir), les femmes du Comité Lutte agissaient en soutient et en appui à celles du groupe porteur. Le comité a profité de cette tribune pour procéder au lancement du 2e bulletin Les Mots d'Elles. Cette parution offrait des statistiques récentes sur les violences faites aux femmes, un bref historique des actions pacifistes que les femmes ont initiées depuis 1995 ainsi qu'un aperçu des actions et activités qui allaient découler de la Marche mondiale des femmes 2005 (MMF 2005).

Bulletin Les mtos d'elles no. 2 automne 2004

17 octobre 2004 - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Cette activité de sensibilisation et de conscientisation sur la problématique de la pauvreté vécue par les femmes s'inscrivait dans la volonté de la TCMFM de poursuivre la lutte qui vise à éliminer la pauvreté et à partager la richesse afin de contrer l'exclusion sociale.

Cette activité, présentée au Collège Marie-de-l'Incarnation de Trois-Rivières, a pris la forme d'une pièce de théâtre de Blaise Gagnon intitulée « Femmes et pauvreté », suivie d'une discussion en sous-groupes. Gabrielle Couture et Lisette Dionne (Groupe de défenses des droits sociaux), Guylaine Poirier (Comité d'action des non-syndiquéEs) et Diane Vermette (Comité logement), ont ensuite livré un témoignage, amalgamé d'éléments de leur réalité et de statistiques, sur les conséquences de la pauvreté dans la vie de tous les jours. Les députées Noëlla Champagne et Paule Brunelle étaient ensuite invitées à livrer leurs commentaires et présenter des pistes de solutions. L'activité s'est terminée avec des annonces en vue des actions entourant la Marche mondiale des femmes 2005 (MMF 2005).