Nos actions


Mobilisation avec le mouvement des femmes et communautaire - 2015-2016

Marche mondiale des femmes 2015

Trois-Rivières, ville hôte du Rassemblement québécois de la MMF au Québec

En 2015-2016, la Table a mobilisé son équipe et ses membres afin d’organiser l’action provinciale, soit le Rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes (RQMMF), le 17 octobre 2015 à Trois-Rivières, avec la collaboration de la CQMMF et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ). Plus de 10 000 personnes étaient présentes.

Plusieurs actions ont été réalisées, entre autres par le travail des différents comités mis en place: le Grand comité de la MMF et quatre sous-comités de travail, soient les comités Financement, Logistique et sécurité, Communication et mobilisation ainsi que le comité Arrimage. Ces comités de travail se sont rencontrés à plusieurs reprises en 2015-2016 :

  • grand comité régional : 1 rencontre
  • comité financement : 1 rencontre
  • comité logistique et sécurité : 12 rencontres
  • comité communication et mobilisation : 1 rencontre
  • comité arrimage : 3 rencontres

Comité financement :

Plusieurs actions de levées de fonds ont été organisées :

  • vente de café équitable
  • vente de vin
  • vente de matériel 8 mars
  • vente de foulards MMF
  • vente de bandanas MMF
  • organisation de Bières et saucisses (3)

Plusieurs demandes de contributions financières ont été envoyées.

 Comité communication et mobilisation :

  • rédaction de communiqués et réalisation d’entrevues
  • organisation de conférences de presse et d’une tournée promotionnelle
  • médias sociaux
  • définition d’une stratégie de mobilisation régionale: bulletins de vote (outil d’éducation populaire) et bannière « bulletin de vote » pour le contingent régional de la Marche du 17 octobre

Comité arrimage :

Des rencontres ont eu lieu afin d’arrimer les décisions et les actions entre les trois parties impliquées, soit la TCMFM, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) et la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).

Comité logistique et sécurité :

Pour rendre le travail plus efficace et efficient, huit sous-comités ont été mis sur pied, qui ont recruté et supervisé plus de 200 bénévoles le 17 octobre 2015 :

  • sécurité et premiers soins
  • autobus
  • alimentation
  • logistique et aménagement
  • développement durable
  • animation des rues
  • équipe volante
  • spectacle

Plusieurs rencontres avec les responsables de la Ville de Trois-Rivières ont également eu lieu, afin d’assurer l’organisation d’ensemble, ainsi que des rencontres avec Mmes Patricia Powers et Fabiola Toupin, responsables de la mise en scène du spectacle de clôture. Cette dernière a de plus assuré le rôle de présidente d’honneur de la MMF en Maurice avec brio. La Table peut être fière de cette femme au cœur engagée pour la condition féminine.

Le RQMMF 2015 aura été un moment fort dans l’année 2015-2016. Un événement inoubliable, entre autres de par la mobilisation et l’engagement des membres, la qualité de l’organisation logistique et du spectacle de clôture, mais aussi particulièrement grâce à la contribution des femmes autochtones et des participantEs à la réalisation d’un « Die-in », une action politique et symbolique pour rappeler au gouvernement du Canada qu’une Commission d’enquête nationale sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones était demandée.

 

Mise en candidature aux Grands Prix culturels

Afin de contribuer à davantage mettre en valeur le spectacle du RQMMF, la TCMFM a déposé la candidature de Mme Patricia Powers (metteure en scène) aux Grands prix culturels de Trois-Rivières. À cet effet, une rencontre supplémentaire du comité spectacle a eu lieu et une vidéo promotionnelle du spectacle a été réalisée à partir d’extraits de la vidéo complète. La candidature n’a toutefois pas été retenue en tant que finaliste.

Vigile en solidarité avec les femmes autochtones

 

Chaque année, un appel est lancé par Femmes autochtones du Québec (FAQ), conjointement avec la Marche mondiale des femmes (MMF) et Missing Justice, pour participer aux vigiles organisées à travers la province, le 4 octobre. La Table a donc souligné cette action importante en faisant la promotion de l’événement et en mobilisant ses membres.

Ces vigiles rendent hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées partout au Canada, et permettent d’offrir solidarité et appui aux familles. Elles constituent aussi un moment propice pour réclamer aux gouvernements ce que les groupes de femmes autochtones souhaitent, un plan d’action national incluant une commission nationale d’enquête.

24 heures de solidarité féministe

Le 24 avril 2015, les militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) organisaient des actions à travers le monde pour dénoncer l’irresponsabilité des États et des entreprises qui sacrifient les droits humains et la justice sociale et environnementale au nom d’intérêts économiques et au profit des grandes entreprises et multinationales. Ces actions se tenaient également à la mémoire du millier de travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ainsi que les milliers de blesséEs dans l’effondrement du Rana Plaza, un édifice abritant des ateliers de confection textile au Bangladesh, le 24 avril 2013. La tragédie du Rana Plaza est devenue le symbole de l’exploitation des femmes liée à une économie capitaliste mondialisée.

La Table a donc diffusé un communiqué de presse à cet effet et invitait la population à participer aux activités présentées. À Trois-Rivières, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières invitait tous et toutes à participer à un rassemblement commémoratif à Trois-Rivières. Puis, les 7 centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont accueilli près de 150 femmes à Louiseville dans le cadre d’une journée d’activités visant à sensibiliser et à dénoncer le travail précaire et non rémunéré des femmes, ici et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de cet événement, la Table a fait une courte présentation sur l’organisation de la MMF et sur l’importance de se mobiliser.

 

Activité d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne « On récolte ce que l’on sème »

Suite au succès obtenu avec la campagne d’éducation populaire « On récolte ce que l’on sème », la Table a produit 150 trousses d’animation supplémentaires en 2015-2016. C’est grâce à la collaboration du Forum jeunesse Mauricie (FJM), aux écoles secondaires de la région, aux groupes membres de la TCMFM ainsi qu’au programme d’Études internationales de l’école secondaire Des Pionniers de Trois-Rivières, que la Table a pu confectionner 300 trousses d’animation au total. Ces trousses contenaient des semences d’haricots, de courges et de tournesols, et ce, de manière à s’inspirer d’une tradition autochtone : « les trois sœurs ». Cette dernière est une technique agricole qui représente les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses ethnies amérindiennes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale.

  • Distribution de près de 300 sacs de semences, au total;
  • Des centaines de jeunes des écoles secondaires sensibilisés;
  • Des centaines de personnes sensibilisées lors d’événements publiques à TR (ex: événement sur l’agriculture urbaine);
  • Plus de 20 représentantEs du mouvement Slow Food international sensibiliséEs;
  • Des participantEs de groupes communautaires et de femmes sensibiliséEs;
  • Le projet a inspiré la CQMMF dans l’organisation de la tournée de la Caravane féministe: des pots de terre faisaient l’objet de relais d’une région à l’autre et une distribution des semences a été faite le 17 octobre.

 

Coordination du Québec de la MMF (CQMMF)

La Table a été active au sein de la CQMMF. Elle a participé aux deux (2) rencontres de l’année, s’est investie pour l’organisation du RQMMF, mais a aussi déléguée Joanne Blais, directrice, afin qu’elle puisse être l’une des quatre porte-paroles de la CQMMF. Cette délégation a amené la directrice à participer à plusieurs activités de la Caravane des résistances et solidarités féministes. En plus de participer au lancement de la Caravane, à Montréal, elle a donc participé aux actions de Lanaudière, Montréal, Laval, Estrie, ainsi qu’à l’action de clôture le 17 octobre à Trois-Rivières. Cette implication a aussi demandé quelques rencontres de préparation et de suivi, ainsi que la participation à une vidéo documentaire de la MMF.

 

Des actions de lutte contre la pauvreté et la violence : la Journée internationale des femmes 2016

 

Comme à chaque année, la Table a soutenu ses membres dans la promotion des activités présentées, dans le cadre de la Journée internationale des femmes. À ce titre un calendrier des activités a été produit et envoyé aux médias de la région, accompagné d’un communiqué de presse. Appréciée des membres et des médias, cette diffusion des activités pour le 8 mars permet au grand public de connaître les activités à venir et d’y participer.

De plus, en 2015-2016, la Table a sonné l’alarme et interpellé ses alliés et partenaires, ainsi que les instances du gouvernement du Québec, afin que la représentation égalitaire et paritaire des femmes dans les instances décisionnelles de la région demeure une priorité et que des ressources y soient dédiées.

Après plus de quinze ans d’activités, le projet Mauriciennes d’influence, porté par la Table, a soutenu des centaines de femmes dans leur parcours d’implication citoyenne. Par ses activités de réseautage et de formation, par la présentation du Gala et des Prix Mauriciennes d’influence, par la production d’outils (par exemple : Agenda-guide aux élections municipales, Trucs et conseils pour une Mauricie égalitaire, Trousse de formation VITAL, etc.), par la présentation de candidatures mauriciennes à différents concours, ou par la gestion et la promotion d’une banque de candidates, Mauriciennes d’influence a permis à des femmes, mais aussi à des instances de décisions de la région, d’accroitre la participation féminine dans les lieux de pouvoir.

Plusieurs actions ont été portées depuis avril 2015 afin d’obtenir le financement nécessaire pour garder ce réseau vivant: demandes de financement, 5@7, brainstorming d'idées, collaborations avec des partenaires et membres de la Table, députés interpellés... Mais en vain ! La Table soutient, à bout de bras, le projet Mauriciennes d’influence (MI) et est arrivée à la fin de ses ressources. Voilà pourquoi il était nécessaire de sonner l’alarme et de faire un « Appel à toutes à se faire entendre! », thème de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2016.


Participation et soutien aux activités des réseaux progressistes et féministes

 Participation de la Table, à titre de membre et d’administratrice

  • Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) :
    • trois (3) assemblées générales régulières et à une (1) assemblée générale annuelle;
    • quatre (4) rencontres du comité de coordination, à titre de présidente;
    • une (1) rencontre du comité social, pour l’organisation d’activités pour l’AGA des membres ;
    • dix (10) rencontres du comité Égalité des femmes en région ;
    • une (1) rencontre avec Femmes autochtones du Québec (FAQ) pour donner un appui à leurs demandes ;
    • participation à plusieurs mobilisations proposées par le Réseau, pour le financement des groupes en défense collective des droits, par exemple.
    • Pôle d’Économie sociale Mauricie : cinq (5) rencontres du conseil d’administration et une conférence de presse.

 

Participation de la Table, à titre de membre

  • Fédération des femmes du Québec (FFQ) : participation de deux déléguées à l’AGA, ainsi qu’à la conclusion du Congrès d’orientation;
  • Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) : participation d’une déléguée à deux (2) rencontres et participation de la directrice aux actions des porte-paroles de la MMF au Québec;
  • Collectif pour un Québec sans pauvreté : participation aux mobilisations dont l’envoi d’informations aux membres, ainsi que l’envoi des cartes de vœux pour Noël;
  • Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics : participation aux mobilisations dont l’envoi d’informations aux membres;
  • ·         Coalition pour le contrôle des armes: participation aux mobilisations dont l’envoi d’informations aux membres, ainsi que l’envoi des cartes postales pour le 6 décembre;
  • Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) : participation aux mobilisations dont l’envoi d’informations aux membres;
  • Coalition nationale contre les publicités sexistes : participation aux mobilisations dont la dénonciation de publicités sexistes au cours l’année;
  • Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN) : participation aux mobilisations dont l’envoi d’informations aux membres;
  • Association de valorisation économique et communautaire (AVEC) : participation aux activités de réseautage et au concours Facebook.

 

Participation de la Table, à titre de panéliste ou conférencière

  • Présentations sur la Marche mondiale des femmes (MMF) à :
    • Activités de financement Bières et saucisses (3) au profit de la MMF
    • Activité dans le cadre des 24h de solidarité féministe, Louiseville
    • Présentation dans le cadre d’une activité du Conseil du statut de la femme (CSF), Échange Québec-France

 

Autres participations

  • Journée de grève : Dehors contre l’austérité du 2 novembre 2015, Regroupement des organismes défenses collectives des droits (RODCD)
  • Web conférence du Conseil du statut de la femme (CSF) sur l’avis « Les femmes en politique : en route vers la parité »
  • Consultation provinciale « Femmes et ruralité » par la Fédération des agricultrices du Québec
  • Consultation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine (SCF)
  • Consultation pauvreté, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Contribution à un projet d’étudiants au DEC en Techniques d’intervention en loisir, du Collège Laflèche
  • Contribution à un projet de recherche d’une étudiante du doctorat, de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Contribution à l’avis du Conseil du statut de la femme (CSF) sur Les femmes en politique : en route vers la parité!