Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2001-2002

 

26 février 2002 - Journée de formation sur l'analyse différenciée selon les sexes (ADS)

Lors de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes qui s'est tenue à Beijing en 1995, 181 États - dont le Canada - se sont engagés à intégrer une démarche soucieuse de l'égalité entre les sexes dans l'élaboration des lois, des politiques et des programmes. La formation offerte par la TCMFM se voulait une introduction générale à l'ADS afin de posséder une meilleure connaissance des approches gouvernementales et paragouvernementales ainsi que des nouveaux enjeux et stratégies utilisés en vue d'instaurer l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette journée comportait deux parties. Christine Boulet, du Centre des femmes l'Héritage, proposait d'abord un historique et une définition de l'ADS. Elle présentait ensuite cinq approches (Suède, Canada, Québec, Montréal, CECI) et amenait la réflexion sur leur évolution de 1995 à 2002 et sur les enjeux pour les femmes et les groupes de femmes. Dans un deuxième temps, Nancy Guberman, de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Institut de recherche en études féministes (IREF) exposait une étude de cas sur un projet pilote du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

 

23 janvier 2002- Journée de priorisation des actions de la TCMFM par les membres.

Cette journée constituait une activité d'échange entre les membres, en sous-groupe. Les actions priorisées au cours de cette journée allaient permettre à l'équipe de travail et au conseil d'administration de produire un plan d'action. Cette journée représentait la dernière étape du processus entrepris pour recentrer la mission de la TCMFM.

 

19 novembre 2001 - Formation : tournée de la FFQ sur la prostitution et le travail du sexe

Initiée par le comité de réflexion de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), une tournée régionale s'est effectuée dans le but d'amorcer un débat qui devra conduire le mouvement des femmes du Québec à prendre certaines positions d'action.

 

Les objectifs de la journée étaient de s'approprier le contenu sur la question du travail du sexe/prostitution, de prendre connaissance des deux tendances ainsi que de bien saisir le sens des recommandations du comité de réflexion. La journée était animée par Françoise David et s'ouvrait sur une amorce de réflexion et des échanges en matinée pour se terminer en après-midi avec la synthèse des deux positions et des recommandations.

 

Automne 2001 - Tournée des membres

L'année 2001-2002 fut teintée d'un besoin de recentrer la mission en fonction des besoins des membres. Il a été identifié comme le dossier majeur pour l'année en cours. Vingt-cinq (25) entrevues ont été réalisées avec les membres (régulières affiliées, individuelles actives et sympathisantes). La TCMFM a ensuite procédé à l'évaluation des besoins et du degré de satisfaction des membres en regard à la mission de la Table. Les différents documents et interprétation des résultats de la tournée des membres ont ensuite été présentés en assemblée générale.

 

24 août 2001 - Rencontre-échange avec la secrétaire d'État à la condition féminine et les membres

Mme Jocelyne Caron, secrétaire d'État, est venue rencontrer les groupes pour prendre connaissance des réalités et des besoins des femmes sur le territoire. Des sujets tels que l'emploi, le travail invisible, les femmes et le développement régional et local, le financement des groupes de femmes (les suites de la marche des femmes), le logement social et la santé ont été abordés.