Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2002-2003

Synthèse et vulgarisation de l'information en vue de la diffusion aux membres

Comme il avait été clairement mentionné lors de la tournée effectuée en 2001-2002, il y avait un manque au niveau de la circulation des nouvelles en provenance des différents regroupements. Il fallait prévoir un moyen de circulation. La synthèse et la vulgarisation de l'information en vue de la diffusion aux membres étaient des moyens que la TCMFM devait privilégier.

 

Les membres ont reçu, à maintes reprises, par le biais d'un écrit courriel, de l'information synthèse sur divers sujets d'actualité touchant les conditions de vie des femmes, des nouvelles des différents regroupements, des annonces d'événements ainsi que des renseignements diversifiés. Au courant de l'année, treize (13) bulletins informatifs ont servi d'échange tout en facilitant la circulation de l'information.

 

12 Février 2003- Rencontre-échange-formation sur les défis des pratiques démocratiques

Sujet identifié comme prioritaire par l'ensemble des groupes lors de la journée de travail de janvier 2002. Anne Saint-Cerny et Nancy Goberman, de Relais-Femmes, co-animaient cette formation basée sur deux recherches sur la culture organisationnelle et les pratiques démocratiques, menées en partenariat avec des groupes de femmes et des groupes communautaires. Elle s'inspire d'expériences innovatrices concrètes et parfois, très simples à actualiser. Exercices, jeux, échanges destinés à une appropriation des savoirs issus de la pratique et à favoriser une contribution des participantes à la poursuite de leur développement. Cette formation visait à favoriser la compréhension des notions de la démocratie, du membership, du pouvoir des membres, de la délibération et du processus démocratique et outiller les participantes pour favoriser la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques au sein de leur groupe.

 

janvier 2003 - Consultation L'avenir des Québécoises du Secrétariat à la condition féminine

Une journée-rencontre pour échanger sur différents enjeux. La consultation visait à actualiser les réflexions et les débats entourant les questions d'égalité de fait entre les femmes et les hommes après dix ans (1993-2003) de mise en œuvre de La politique en matière de condition féminine. Trois groupes de discussions ont été formés pour discuter chacun de deux des six enjeux :

  • l'évolution des valeurs sociétales;
  • l'autonomie économique et la solidarité;
  • le partage des responsabilités envers les enfants et les autres personnes dépendantes;
  • la santé et le bien-être;
  • l'intégrité et la sécurité;
  • la participation citoyenne et l'exercice du pouvoir.

 

30 Avril 2002- Rencontre-échange sur nos conditions actuelles de travailleuses et militantes

Moment de réflexion axé sur une préoccupation ressortie et à laquelle la TCMFM a donné priorité lors de la journée de travail de janvier 2002. Anne Saint-Cerny, de Relais-Femmes, animait cette rencontre où il s'agissait de briser l'isolement sur les réalités de travailleuses et de militantes, identifier les points forts et les défis de leurs conditions actuelles, les pistes d'action pour stimuler et poursuivre leur implication.