Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2003-2004

 

19 février 2004 - Rencontre-échange stratégique d'urgence

Rencontre sur trois dossiers identifiés comme prioritaires par le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. Les principales lois adoptées par le gouvernement du Québec et les changements qu'elles impliquent en région : quelle ligne directrice adopter?

 

  1. Enjeux et stratégies concernant le dossier santé et services sociaux (loi 25) présentés par Renaud Beaudry (coordonnateur Table régionale des organismes communautaires TROC)
  2. Enjeux et stratégies concernant le dossier développement régional et local (loi 34) présentés par Manon Filion (ministère du Développement économique et régional MDER)
  3. Enjeux et stratégies concernant la politique en matière de condition féminine et possibilité de fusion du Conseil du Statut de la Femme et du Secrétariat à la condition féminine présentés par Joane Blais (coordonnatrice TCMFM).

Les objectifs étaient de présenter les enjeux pour le mouvement des femmes, définir des stratégies pour la Mauricie, se positionner et élaborer des pistes d'action.

 

5 décembre 2003 - Rencontre-échange : formation sur le féminisme et les enjeux actuels

Une formation co-animée par Pierrette Bouchard (titulaire de la Chaire d'étude Claire Bonenfant) et Joanne Blais (coordonnatrice TCMFM). Cette rencontre visait à approfondir les connaissances sur le féminisme et sur les mouvements de droite, et à favoriser l'approche proactive face à la montée de la droite et du discours masuliniste et antiféministe.

 

Présentation des principaux courants féministes : libéral égalitaire, marxiste et socialiste ainsi que le féminisme radical et ses principaux courants contemporains. Explications sur les principaux courants de droite : le fondamentalisme religieux, le mouvement masculiniste et la mondialisation, la globalisation inhumaine. Temps d'échange sur la mise en commun des analyses et le partage des réalités.

5_decembre_2003 

 

17 septembre 2003 - Journée d'échange et de réflexion sur l'expérimentation du Beau risque

Rencontre animée par Lise Gervais (coordonnatrice de Relais-Femmes), Danielle Fournier (École de service social, Université de Montréal) ainsi que Christine Boulet (coordonnatrice du Centre des femmes l'Héritage). Présentation du rapport d'expérimentation et moment d'échange et de réflexion portant sur l'expérience de retrait total de toutes les activités de concertation. Ce rapport présente l'entièreté de la démarche du Beau risque, une expérience échelonnée sur deux années (septembre 1999 à septembre 2001), réalisée par le Centre des femmes l'Héritage. Les objectifs de cette journée étaient de partager l'analyse de cette expérience, permettre aux groupes de femmes de réfléchir à l'impact de leurs représentations, réfléchir sur la question de l'identité des femmes et alimenter les groupes de femmes dans leurs choix de représentation.