Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2006-2007

Le 8 mars 2005, au terme des activités d'éducation populaire sur la Charte mondiale des femmes pour l'humanitéqui se seront déroulées un peu partout, les femmes ont été invitées à représenter artistiquement leur vision d'un autre monde sur des pièces de matériel qui ont ensuite été assemblées pour constituer une courtepointe de la solidarité. La courtepointe a été apportée au rassemblement de la délégation internationale du 17 octobre. Suite à l'action du 17 octobre, la grande courtepointe a été divisée en cinq courtepointes mondiales qui ont voyagé ensuite vers différentes régions du monde pour être vues par d'autres femmes et utilisées à l'occasion d'actions régionales, nationales ou internationales.

 

Lors de l'assemblée générale annuelle de la TCMFM, une animation sur l'heure du dîner était prévue pour le passage de la courtepointe de la solidarité mondiale en Mauricie. 

 

7 juin 2006 - Démarche de planification stratégique

Lors de l'assemblée générale annuelle du 7 juin 2006, les membres de la TCMFM se réunissaient afin d'orienter les actions à venir selon les besoins et les attentes des membres. Différents constats ont émergé lors de cette rencontre. Déjà, en 2001, une tournée de consultation des membres avait été réalisée afin de définir les orientations à prendre pour les trois prochaines années (2002-2005). La conjoncture socioéconomique et politique est défavorable au mouvement des femmes et à ses luttes (antiféminisme structurel). En ce qui a trait au financement, la décroissance continue du budget annuel, conjuguée à la difficulté de plus en plus grande d'aller chercher du financement par projet, ne permet pas à la TCMFM de répondre à la totalité des besoins et attentes de ses membres. Le financement par projet, en vue de répondre aux attentes des bailleurs de fonds, des membres et des partenaires, se traduit par une croissance des tâches et responsabilités de la permanence.

 

En réponse à cette situation, il a donc été proposé d'organiser une démarche de Planification stratégique de la TCMFM en 2006-2007, de manière à poser un regard sur les quatre dernières années, d'en faire le bilan, et d'orienter les actions futures de la TCMFM de manière à répondre le plus adéquatement possible aux besoins et attentes de ses membres et ce, en considérant le contexte socioéconomique et politique actuel et à venir. Les deux rencontres-échange suivantes prévues de la TCMFM pour 2006-2007 ont donc été remplacées par la démarche de Planification stratégique.