Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2007-2008

FAVORISER LA CIRCULATION ET L'ÉCHANGE D'INFORMATION ENTRE LES MEMBRES

Réalisations

Plus souvent qu'autrement, la TCMFM a fait le transfert de l'information pertinente à ses membres via le courrier électronique jusqu'à la création des bulletins aux membres. Ainsi, au total, quatre (4) bulletins hebdomadaires par courriel, trois (3) bulletins mensuels par courriel et un (1) papier ont été développés et envoyés aux membres.

Quotidiennement, les travailleuses doivent assurer la gestion de tous les documents reçus, que ce soit par la poste, par télécopieur ou par courriel, et assurer la diffusion de cette information dans la mesure où celle-ci peut contribuer à l'avancement des dossiers portés par le mouvement des femmes. Alors, que ce soit des invitations


1 rencontre échange réalisée le 1er avril 2008
Journée de réflexion et d'orientation

Réalisations

En guise de suivi à la démarche de planification stratégique amorcée en 2006-2007, avec la collaboration de Relais-

Femmes, la TCMFM a planifié, organisé puis réalisé une Journée de réflexion et d'orientation pour les membres. Vingt-deux (22) femmes étaient présentes pour représenter dix-huit (18) groupes membres ainsi qu'une (1) membre individuelle.

La journée s'est déroulée à l'Auberge des Escapades à Shawinigan. Après avoir fait un bref retour sur le diagnostic organisationnel présenté aux membres en septembre dernier, deux (2) grands thèmes ont été abordés :

  • la mission de la TCMFM, ses objectifs et ses mandats
  • la vie associative et démocratique de la TCMFM

Animée par Relais-Femmes, avec énormément de brio, cette rencontre a été fructueuse de réflexion et d'échanges. À la sortie de cette journée, les membres avaient pu manifester leurs satisfactions et insatisfactions ainsi que leurs besoins et attentes envers la TCMFM… et avec le sourire! Un nouveau libellé de mission et d'objectifs seront donc à travailler et à présenter à l'assemblée générale annuelle, en septembre 2008, à la demande générale des membres.


Une formation présentée le 4 mars 2008
Journée de ressourcement avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Organisée dans le cadre des activités entourant la Journée international des femmes en Mauricie, cette formation pour les membres visait, entre autres, à favoriser l'appropriation de la plate-forme politique de la FFQ et de la nouvelle politique gouvernementale en matière d'égalité. Présentée à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, treize (13) femmes y ont participé.

Il est important de noter que la FFQ présentait cette activité dans le cadre d'une tournée à travers le Québec, intituléeAffirmer et promouvoir le féminisme et les droits à l'égalité des femmes. L'objectif : mobiliser et renforcer les alliances dans le mouvement féministe québécois ainsi que contrer le ressac qui remet en cause la légitimité de l'action féministe. Pour y arriver, cette session devait contribuer à accroître notre pouvoir d'agir pour la promotion et la défense des droits et intérêts des femmes en développant quatre (4) droits : le droit à la santé, le droit au travail, le droit à la sécurité économique et le droit à la citoyenneté et à la pleine participation à la vie démocratique. La Mauricie a fait partie des sept (7) régions visitées.

Implication dans différents réseaux féministes et progressistes

La TCMFM, de par la diversité des dossiers qu'elle traite en vue d'améliorer les conditions de vie des femmes de la région, est membre de plusieurs groupes ou regroupements régionaux et nationaux. À cet effet, elle participe, entre autres, aux assemblées générales annuelles de ces organisations, à des formations et/ou à toute autre activité de mobilisation. Brièvement, voici les groupes dont la TCMFM est membre :

  • Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) : participation active aux rencontres régulières (3), à l'AGA et à un Séminaire de 2 jours sur la santé des femmes. De plus, la TCMFM est membre du Comité de coordination (coco) du Réseau des tables à titre de secrétaire/trésorière. À ce titre, dix (10) rencontres ont eu lieu, en personne ou par téléphone, dont un lac à l'épaule.
  • Fédération des femmes du Québec (FFQ) : aucune participation active, faute de ressources.
  • Coordination du Québec pour la Marche Mondiale des Femmes (CQMMF) : aucune participation active, faute de ressources.
  • Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) : aucune participation active, faute de ressources.
  • Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) : aucune participation active, faute de ressources.
  • Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) : aucune participation active, faute de ressources.
  • Relais-Femmes : aucune participation active, faute de ressources.
  • Collectif pour un Québec sans pauvreté : participation à la journée Ensemble autrement!
  • Coalition contre les publicités sexistes : naissance en 2008.
  • Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) : participation à une (1) formation de deux (2) jours sur le plan de communication ainsi qu'à l'AGA.


Poursuite de la démarche de planification stratégique

À l'AGA des membres en juin 2006, il a été convenu que la TCMFM allait entreprendre une démarche de planification stratégique afin de lui permettre de dresser le portrait de l'organisation et de dégager les grandes orientations à prendre dans les années à venir. Coordonnée par Louise Picard, appuyée de Nicole Caron, la démarche visait à :

  • dresser le diagnostic organisationnel de la TCMFM;
  • développer une vision commune du rôle de la TCMFM;
  • élaborer un plan d'action triennal.

Divisée en trois (3) parties (soient, le diagnostic organisationnel, la démarche d'orientation et le plan d'action triennal), a démarche totale avait été évaluée à 16 300$. En 2007-2008, la TCMFM, avec Relais-Femmes, a réalisé la 2e partie par le biais de l'organisation de la journée de réflexion et d'orientation déjà mentionnée. Pour y arriver, trois (3) rencontres, dont une d'évaluation, du conseil d'administration avec Relais-femmes, enrichie de la contribution d'un groupe membre soit du Centre de femmes de Shawinigan, ont eu lieu.


25e anniversaire de la TCMFM et accueil de la tournée de la FFQ

Réalisé dans le cadre des activités entourant la Journée international des femmes, le 25e anniversaire de fondation de la TCMFM a été souligné le 5 mars 2008 lors d'un 5-7, précédant la soirée publique présentée en collaboration avec la FFQ. Une centaine de personnes au total étaient présentes, soit 50% de l'objectif de participation visé : dame nature nous avait réservé une bien belle surprise… Une tempête ! Malgré tout, le 5-7, le souper et la soirée ont été un succès, appréciés par la très grande majorité des participantEs.

De plus, il est important de souligner que la TCMFM accueillait à ce moment la FFQ pour une durée de trois (3) jours, et ce, dans le cadre de sa tournée provinciale. C'est donc du 3 au 5 mars que Mmes Michèle Asselin et Nancy Burrows, respectivement présidente et coordonnatrice de la FFQ, étaient en Mauricie pour collaborer à la réalisation de visites aux membres, d'une journée de ressourcement aux membres et à la soirée publique du 5 mars. Un gros merci à ces femmes extraordinaires!


Concertation des membres - coordination de comités de travail

À ce titre, trois (3) comités de travail sont soutenus par la permanence de la TCMFM. Trois (3) comités qui sont nés suite à des besoins exprimés par les membres et qui ont façonné les dossiers priorisés par la TCMFM avec les années. Ces comités sont:

  • le comité Femmes, développement régional et local (CFDRL) - quatre (4) rencontres et huit (8) rencontres du comité de travail restreint pour l'entente spécifique.
  • le comité Lutte à la pauvreté et à la violence - sept (7) rencontres.
  • la Table des partenaires en environnement et santé des femmes - Aucune rencontre, faute de ressources.


CA, AGA et comités de travail issus du CA

La gestion interne est à la base de toute organisation. Assurer une saine gestion des ressources demande rigueur et constance de la part des travailleuses et du conseil d'administration. Pour ce faire, la TCMFM applique un mode de gestion féministe où la permanence et les administratrices assument une cogestion de l'organisation.

Le conseil d'administration, composé de cinq (5) membres, se rencontrent périodiquement : environ aux 6 semaines. La coordonnatrice a donc planifié et organisé la tenue de ces rencontres et y a participé. Au total, neuf (9) rencontres régulières du conseil d'administration ainsi qu'une (1) assemblée générale annuelle ont eu lieu. Un comité ponctuel pour la révision de la politique de travail a aussi été formé et a tenu au moins trois (3) rencontres de travail. C'est par le biais du travail réalisé dans ce comité que la TCMFM s'est doté d'une politique salariale qui vise à déterminer le salaire des travailleuses en fonction des tâches et responsabilités, ainsi qu'à déterminer la politique d'augmentation salariale et d'avantages sociaux autres que salariaux pouvant contribuer à améliorer les conditions de travail.

Tel que mentionné auparavant, dans le cadre de la démarche de planification stratégique, trois (3) rencontres du conseil d'administration avec Relais-femmes, enrichie de la contribution d'un groupe membre soit du Centre de femmes de Shawinigan, ont aussi eu lieu.

Gestion des ressources

Que ce soit par la réalisation des tâches de secrétariat et de comptabilité, de l'encadrement et de la supervision de travailleuses, bénévoles ou stagiaires, des achats, de l'entretien de l'équipement, de la gestion du matériel promotionnel, etc., la gestion interne de la TCMFM fait partie du quotidien de la coordonnatrice.

L'année 2007-2008 aura, pour sa part, été marquée par la relocalisation des bureaux de l'organisme. En août 2008, la TCMFM installait ses bureaux au 946 rue St-Paul à Trois-Rivières. Un changement vivifiant que les membres ont pu apprécier lors d'une visite à l'occasion de l'AGA de septembre 2007.


Recherche de financement

Comme à chaque année, la TCMFM se doit de développer des projets et d'élaborer des demandes d'aide financière afin d'assurer des revenus suffisants pour le fonctionnement de l'organisation.

En 2007-2008, cinq (5) demandes ont été effectuées :

  • Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS)- Volet 1 : fonctionnement de base (année 3 de l'entente triennale)
  • Secrétariat à la condition féminine (SCF) - Programme À égalité pour décider : Mauriciennes d'influence (année 3 de l'entente triennale)
  • Projet d'entente spécifique en matière de condition féminine
  • Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF) - Accord de collaboration pour le développement de partenariats en région.
  • Plusieurs partenaires financiers pour la Journée internationale des femmes et le 25e anniversaire de la TCMFM : laCRÉ de la Mauricie, la FFQ, les députés de Champlain, Maskinongé, Trois-Rivières, de Laviolette, le syndicat de l'enseignement des Vieilles Forges, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, l'Hebdo Journal, Centraide Mauricie, le Conseil régional FTQ et le Conseil central du cœur du Québec CSN.