Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2008-2009

Favoriser la circulation et l'échange d'information entre la TCMFM et ses membres

Réalisations

À la fin de l'année financière précédente, la TCMFM avait mise sur pied deux (2) bulletins aux membres, soient Le Courri'Elles, un bulletin courriel hebdomadaire qui rassemble les nombreuses informations reçues par ses membres, alliés ou partenaires. En 2008-2009, ce bulletin a donc été envoyé aux membres de la TCMFM, pour un total de trente-sept (37).

Crée en 2007-2008, le bulletin Parlons d'Elles, pour sa part, est un bulletin plus détaillé qui traite des différents dossiers de la TCMFM et des actions qui sont menées. Pour la dernière année, quatre (4) bulletins ont été envoyés aux membres et ce, via courriel et/ou la poste.

Quotidiennement, les travailleuses doivent assurer la gestion de tous les documents et des informations reçus, que ce soit par la poste, par télécopieur ou par courriel, et en assurer la diffusion dans la mesure où celle-ci peut contribuer à l'avancement des dossiers portés par le mouvement des femmes. Alors, que ce soit des invitations à des activités de toutes sortes, des demandes d'appui et de collaboration, des pétitions à faire circuler ou encore des textes de réflexion, l'accès privilégié à toute l'information en matière de condition féminine est à la base du membership de la TCMFM. C'est ainsi que, et avec succès, la TCMFM a rassemblé toute ces informations afin de les intégrer dans les bulletins ci-haut mentionnés et publiés sur le site web de la TCMFM.

Offrir aux groupes membres un lieu d'analyse sociopolitique, de réflexion et de débats en matière de condition féminine

Réalisations

1 rencontre échange réalisée le 26 novembre 2008 
Les enjeux de la condition féminine en 2008!

De manière à faire une « mise à niveau » des membres sur les enjeux en matière de condition féminine en Mauricie, la TCMFM a planifié, organisé puis réalisé une rencontre échange des membres. Au total, vingt et une (21) femmes étaient présentes pour représenter dix-huit (18) groupes membres ainsi qu'une (1) membre individuelle. Avec un mélange de rire et de sérieux, cette rencontre a été fructueuse en échanges et en informations.

Une formation présentée le 11 février 2009 
Femmes, économie et argent : on est loin du compte !

Présentée par le Centre de femmes l'Ancrage, cette formation de formatrices pour les membres avait pour objectif de permettre la réalisation d'une démarche de réflexion critique sur le rapport individuel et collectif que les femmes entretiennent face à l'argent et à l'économie; d'identifier quelques facteurs historiques, sociaux, politiques, culturels et économiques qui influencent ce rapport; de réfléchir et de prendre connaissance de quelques pistes d'action individuelles et collectives qui permettent de transformer ce rapport afin que les femmes atteignent une plus grande autonomie économique. Présentée à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, onze (11) femmes y ont participée.

Une formation présentée le 15 avril 2009 
Ridées, mais pas fanées

Présentée par le Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles, cette formation offerte aux membres visait à former des agentes multiplicatrices permettant le transfert d'expertises vers les organismes désirant offrir l'atelier en question par la suite. Un atelier d'échanges et de réflexions qui se voulait un moment pour aller à la rencontre des femmes âgées de 60 ans et plus, à travers leurs groupes et associations, afin de remettre en question les préjugés sur le vieillissement et de valoriser la place et le rôle des aînées dans la société. Le projet voulait également favoriser le partage d'expériences et la prise de conscience de son potentiel et de ses capacités d'action. Présentée à la salle communautaire Maurice Pitre, treize (13) femmes y ont participée.

Implication dans différents réseaux féministes et progressistes

La TCMFM, de par la diversité des dossiers qu'elle traite en vue d'améliorer les conditions de vie des femmes de la région, est membre de plusieurs groupes ou regroupements régionaux et nationaux. À cet effet, elle participe, entre autres, aux assemblées générales annuelles de ces organisations, à des formations et/ou à toute autre activité de mobilisation.

Maintenir et développer le sentiment d'appartenance à un regroupement féministe régional, tel que la TCMFM

Réalisations

Poursuite de la démarche de planification stratégique

En 2008-2009, la TCMFM avec Relais-Femmes a finalisé la réalisation de la 2e partie par le biais de la présentation et l'adoption du nouveau libellé de mission et d'objectifs, présenté lors de l'AGA en septembre 2008. Vingt-trois (23)femmes étaient présentes pour représenter dix-neuf (19) membres ainsi que trois (3) membres individuelles.De plus, le comité de travail s'est activé à l'organisation d'une journée de réflexion et d'orientation qui visait l'élaboration et l'adoption d'un plan d'action triennal. Pour y arriver, trois (3) rencontres du comité de travail Planification stratégique, composé du conseil d'administration, de Relais-Femmes et enrichie de la contribution de deux (2) groupes membres soit du Centre de femmes de Shawinigan et du Centre Le Pont, ont eu lieu.

1 rencontre échange réalisée le 1er avril 2009 
Journée de réflexion et d'orientation

En guise de suivi à la démarche de planification stratégique amorcée en 2006-2007, avec la collaboration de Relais-Femmes, la TCMFM a planifié, organisé puis réalisé une Journée de réflexion et d'orientation, amenant les membres dans une 1ère réflexion sur le plan d'action triennal de la TCMFM. Dix-neuf (19) femmes étaient présentes pour représenter dix-sept (18) groupes membres ainsi que deux (2) membres individuelles.

La journée s'est déroulée à l'Auberge des Gouverneurs à Shawinigan. Après avoir fait un bref retour sur tout ce qui avait été présenté et discuté dans les derniers mois concernant la planification stratégique, deux (2) grands thèmes ont été abordés :

  • Les axes de travail de la TCMFM
  • Lles priorités retenues pour chacun de ces axes de travail

Animée par Relais-Femmes, cette rencontre a été fructueuse de réflexions et d'échanges. À la sortie de cette journée, les membres avaient pu manifester leurs satisfactions et insatisfactions ainsi que leurs besoins et attentes envers la TCMFM… et avec le sourire! Les nouveaux axes de travail de la TCMFM sont donc libellés de cette façon :

  1. Vie associative et gestion interne.
  2. Mobilisation avec le mouvement des femmes et communautaire.
  3. Femmes, pouvoir et développement.
  4. Bien-être des femmes, santé et ses déterminants

Un plan d'action triennal sera donc à travailler et à présenter à l'assemblée générale annuelle, en septembre 2009, à la demande générale des membres.

Concertation des membres - coordination de comités de travail

À ce titre, trois (3) comités de travail « permanents » sont soutenus par la permanence de la TCMFM. Trois (3) comités qui sont nés suite à des besoins exprimés par les membres et qui ont façonné les dossiers priorisés par la TCMFM avec les années. Ces comités sont:

  • le comité Femmes, développement régional et local (CFDRL) - six (6) rencontres
  • le comité Lutte à la pauvreté et à la violence - huit (8) rencontres
  • la Table des partenaires en environnement et santé des femmes - deux (2) rencontres

De manière plus ponctuelle, un comité de travail « Mode en santé » a été mis sur pied en en février 2009 où trois (3) membres se sont concertées afin de cibler des actions communes qui pourraient être réalisées dans la région et ce, de manière à « régionaliser » la campagne « Pour une mode en santé » du RQASF. À cet effet, deux (2) rencontres ont eu lieu et malheureusement, aucune action régionale n'a été concrétisée. Autre fait à noter, dans le cadre des activités de ce comité, une étudiante de l'Université de Sherbrooke, ayant choisi de faire un travail de session en lien avec des revendications portées par la TCMFM, a élaboré une stratégie de mobilisation qui pourrait éventuellement servir de base de travail pour d'éventuelles actions. Pour ce faire, une (1) rencontre avec cette dite étudiante a eu lieu, au préalable. Autre action à noter : une travailleuse a participé à une rencontre d'échanges sur la question de l'image corporelle, avec Jacinthe Veillette, au Centre de femmes de Shawinigan.

Enfin, tel que mentionné auparavant, un comté de travail ponctuel pour la démarche de planification stratégique a de plus été à l'agenda des travailleuses et des membres, pour un total de trois (3) rencontres.

Assurer la gestion interne tant dans l'actualisation du plan d'action que dans la gestion des ressources

Réalisations

CA, AGA et comités de travail issus du CA

La gestion interne est à la base de toute organisation. Assurer une saine gestion des ressources demande rigueur et constance de la part des travailleuses et du conseil d'administration. Pour ce faire, la TCMFM applique un mode de gestion féministe où la permanence et les administratrices assument une cogestion de l'organisation.

Le conseil d'administration, composé de quatre (4) membres, se rencontrent périodiquement : environ aux 6 semaines. La coordonnatrice a donc planifié et organisé la tenue de ces rencontres et y a participé. Au total, sept (7) rencontres régulières du conseil d'administration ainsi qu'une (1) assemblée générale annuelle ont eu lieu. Des comités pour l'évaluation des travailleuses ont aussi été formés pour un total de quatre (4) rencontres.

Gestion des ressources

Que ce soit par la réalisation des tâches de secrétariat et de comptabilité, de l'encadrement et de la supervision de travailleuses, bénévoles ou stagiaires, des achats, de l'entretien de l'équipement, de la gestion du matériel promotionnel, etc., la gestion interne de la TCMFM fait partie du quotidien de la coordonnatrice, soutenue par l'agente à la vie associative et d'une contractuelle pour la comptabilité mensuelle.

Autre fait à noter : pour assurer une pleine gestion des ressources humaines, des périodes de formation font parties des avantages offerts aux travailleuses. En 2008-2009, les travailleuses ont donc participé à : une formation de la CSST, un atelier sur l'écriture selon le genre, un colloqueFemmes et pouvoir, une valeur ajoutée, l'Université féministe d'été de l'Université Laval, ainsi qu'à un Forum sur le développement durable présenté par la CRÉ et le CRE de la Mauricie.

Recherche de financement et reddition de comptes

Comme à chaque année, la TCMFM se doit de développer des projets et d'élaborer des demandes d'aide financière afin d'assurer des revenus suffisants pour le fonctionnement de l'organisation et d'atteindre les objectifs fixés. La reddition de compte qui s'en suit, fait aussi partie des tâches administratives à assurer.