Nos actions


Vie associative et gestion interne - 2009-2010

RÉALISATIONS

2 rencontres de concertation et 1 AGA

La 1ère : Le développement régional et local, une façon différente de lutter contre la pauvreté! 
Le développement régional et local, une façon différente de lutter contre la pauvreté! Tel était le thème abordé le 4 décembre dernier, où un peu plus d'une vingtaine de personnes étaient réunies à la salle Maurice Pitre de Trois-Rivières. La rencontre visait deux (2) objectifs principaux :

  • transmettre l'historique, les informations et les enjeux concernant l'axe Femmes, pouvoir et développement;
  • favoriser l'implication des membres dans la détermination des prochaines orientations.

De plus, en lien avec l'axe Vie associative, trois (3) autres objectifs étaient visés :

  • favoriser la compréhension et l'appropriation des enjeux en matière de condition féminine et des dossiers de la TCMFM par les membres;
  • développer une plus grande culture de concertation entre les membres de la TCMFM;
  • renforcer le sentiment d'appartenance.

Pour y arriver, plusieurs activités étaient au menu dont la présentation du comité Femmes, développement régional et local (CFDRL) et de son histoire; une présentation de l'axe 3, Femmes, Pouvoir et Développement et des projets qui en découlent; pour terminer par un panel où les partenaires et alliés de la TCMFM étaient au rendez-vous.

Une 1ère rencontre de concertation des membres, nouvelle formule, des plus appréciée!

2e rencontre de concertation : Pour des Mauriciennes en santé 
Que dire de plus que ces trois lettres WOW! Toute une journée que cela fût. Plus d'une quinzaine de femmes, des membres et des partenaires, s'étaient donnés rendez-vous à La Rose d'Or de Trois-Rivières pour discuter et échanger sur la question de la santé des femmes, le 14 avril 2010.

Au menu, atelier brise-glace, présentation de l'axe de travail Bien-être des femmes, santé et ses déterminants, débat sur la privatisation du système de santé, un atelier ludique sur les groupes en santé ainsi qu'une activité qui donnait la parole aux membres.

Puis, tel que pour la 1ère rencontre, celle-ci visait deux (2) objectifs principaux :

  •  transmettre l'historique, les informations et les enjeux concernant l'axe Bien-être des femmes, santé et ses déterminants.
  • Favoriser l'implication des membres dans la détermination des prochaines orientations.

De plus, en lien avec l'axe Vie associative, trois (3) autres objectifs étaient visés :

  • favoriser la compréhension et l'appropriation des enjeux en matière de condition féminine et des dossiers de la TCMFM par les membres;
  • développer une plus grande culture de concertation entre les membres de la TCMFM;
  • renforcer le sentiment d'appartenance.


AGA des membres 2008-2009 
En septembre 2009, les membres de la TCMFM se réunissaient à l'Auberge Escapade de Shawinigan afin de procéder à l'assemblée générale annuelle (AGA). Une belle journée remplie, d'abord par l'ordre du jour habituel d'une AGA, puis, par l'adoption d'un plan d'action quadriennal (2009-2013), soit le fruit d'un travail de longue haleine : la démarche de planification stratégique, réalisée avec la collaboration de Relais-Femmes. Pour l'événement, dix-huit (18) personnes représentant seize (16) groupes membres étaient présentes. Il est important de remercier les membres ainsi que Relais-Femmes de leur implication constante et précieuse dans cette démarche.


Comités de travail et conseil d'administration 
La gestion interne est à la base de toute organisation. Assurer une saine gestion des ressources demande rigueur et constance de la part des travailleuses et du conseil d'administration. Pour ce faire, la TCMFM applique un mode de gestion féministe où la coordonnatrice et les administratrices assument une cogestion de l'organisation.

Le conseil d'administration, composé de cinq (5) membres, se rencontre périodiquement, soit environ aux six (6) semaines. La coordonnatrice a donc planifié et organisé la tenue de ces rencontres. Elle y a participé et a assuré les suivis nécessaires aux dossiers, avec la collaboration de l'équipe de travail. Au total, six (6) rencontres régulières du conseil d'administration ainsi qu'une (1) assemblée générale annuelle ont eu lieu. Des comités pour l'embauche et l'évaluation des travailleuses ont aussi été formés pour un total de six (6) rencontres.

Dans l'année 2009-2010, en plus du conseil d'administration, quatre (4) comités de travail ont été actifs : le comité femmes, développement régional et local (CFDRL), le comité Lutte à la pauvreté et à la violence devenu le comité Marche mondiale des femmes (MMF) 2010, la Table des partenaires en environnement et santé des femmes devenue le comité Santé des femmes, ainsi que le comité Planification stratégique qui a pu compléter son mandat. 

Site Internet, bulletins Parlons d'Elles et Courri'Elles 
Il y a deux ans, la TCMFM avait mise sur pied deux (2) bulletins aux membres, soient Le Courri' Elles, un bulletin courriel hebdomadaire qui rassemble les nombreuses informations reçues par ses membres, alliés ou partenaires. En 2009-2010, ce bulletin a donc été envoyé aux membres de la TCMFM, pour un total de trente-sept (37) fois.

Crée en 2007-2008, le bulletin Parlons d'Elles, pour sa part, est un bulletin plus détaillé qui traite des différents dossiers de la TCMFM et des actions qui sont menées. Pour la dernière année, quatre (4) bulletins ont été envoyés aux membres, et ce, via courriel et/ou la poste.

Quotidiennement, les travailleuses doivent assurer la gestion de tous les documents et des informations reçus, que ce soit par la poste, par télécopieur ou par courriel, et en assurer la diffusion dans la mesure où ces informations peuvent contribuer à l'avancement des dossiers portés par le mouvement des femmes. Alors, que ce soit des invitations à des activités de toutes sortes, des demandes d'appui et de collaboration, des pétitions à faire circuler ou encore des textes de réflexion, l'accès privilégié à toute l'information en matière de condition féminine est à la base du membership de la TCMFM. C'est ainsi que, et avec succès, la TCMFM a rassemblé toutes ces informations afin de les intégrer dans les bulletins ci-haut mentionnés et publiés sur le site Web de la TCMFM.


Pochette d'accueil aux membres 
Dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance, une pochette d'accueil pour les nouvelles membres ainsi que pour les plus anciennes a été créée et distribuée à l'AGA.

 

Offre de formations aux membres 
Dans le but de contribuer au développement de la compréhension et l'appropriation des enjeux en matière de condition féminine et des dossiers de la TCMFM par les membres, deux (2) formations ont été organisées et présentées aux membres.

Des acteurs et des stratégies pour une défense communautaire des droits 
Cette formation, offerte par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, a été organisée avec la collaboration du Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. L'objectif de celle-ci était de développer un coffre à outils théoriques et pratiques pour concevoir, planifier et évaluer divers scénarios d'intervention communautaire en matière de défense des droits et libertés. Trois (3) sessions ont été présentées les 28 octobre, 18 novembre et 9 décembre 2009, soit deux (2) rencontres de trois (3) heures et une dernière d'une journée complète.

L'ACA sous toutes ses coutures : tournée d'appropriation sur l'action communautaire autonome 
Offerte par le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA), la présentation de la formation « L'ACA sous toutes ses coutures : tournée d'appropriation sur l'action communautaire autonome » a été organisée par la TCMFM avec la collaboration du ROM et de la Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre-du-Québec/Mauricie. Présentée le 10 décembre dernier, à la Maison de la solidarité de Trois-Rivières, cette formation a réuni près de 25 personnes.